Conseil municipal du 23 février 2024

Conseil municipal du 23 février 2024

Votre conseil municipal s’est réuni en mairie le vendredi 23 février 2024 à 20h. Vous trouverez la synthèse de ce conseil dans le compte rendu.

Compte rendu du conseil municipal

  Présent(e)s :

  • Mme Géraldine MEUZARD (Maire)
  • M. Lionel VOISINE (1er adjoint)
  • M. Philippe CAUTY
  • M. Pascal TENDRON
  • M. Mickaël CALVELHE
  • Mme Isabelle CALLIER
  • M. Patrick MOUGEOT (2ème adjoint)
  • M. Hervé DEREPAS
  • Mme Angélique DEREPAS
  • Mme Cécile CORNET

  Excusé(e)s :

  • Mme Charlotte DELATTRE

  Ordre du jour :

  • Approbation du compte rendu du 29 janvier 2024
  • ZAER – Zonage énergie renouvelable
  • Mandatement des dépenses d’investissement avant le vote du budget
  • Convention ICO avec le Département
  • Repas des aînés
  • Questions diverses

Délibérations :

Approbation du compte rendu du 29 janvier 2024 – Approuvé

ZAER – Zonage énergies renouvelables
La loi relative à l’accélération de production d’énergies renouvelables demande à la commune d’identifier les zones pouvant potentiellement accueillir des équipements pour des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque). Une consultation publique a été adressée à l’ensemble des habitants afin de recueillir leur avis. Sept avis ont été reçus en mairie (majoritairement, opposition à des projets éoliens et/ou agri-photovoltaïques (centrale solaire photovoltaïque au sol) ; Plus favorable pour l’utilisation des bâtis existants pour des projets photovoltaïques à plus petite échelle; Risque de fin d’activité pour les parapentistes ; Sauvegarde des espaces naturels, agricoles et protection des vues paysagères ). Le conseil municipal, après débat, a délibéré en ce sens. Il est toutefois précisé qu’un projet d’éolien ou de photovoltaïque au sol pourrait être déposé en mairie par un porteur de projet. Celui-ci devra alors être transmis à la préfecture, compétente en la matière, pour être instruit.

Mandatement des dépenses d’investissement avant le vote du budget Approuvé
Un encours de dépenses lié notamment aux travaux forestiers et aux bâtiments publics (église essentiellement) pour un total de 323 088,11 € a été provisionné sur le budget 2023. Des factures de travaux en cours de réalisation pourront être payées à concurrence de 25 % de ce montant avant le prochain vote du budget 2024 seulement si une décision municipale le prévoit.

Convention ICO avec le Département – Approuvé
La convention ICO (Ingénierie Côte d’Or) a pour but de fournir une assistance sur le projet de travaux d’aménagement de sécurité de la voirie qui mène à l’ERL, en terme de montage du dossier d’appel d’offres, subventions, organisation, maîtrise d’oeuvre , suivi des travaux, etc. Le coût demandé dans le cadre de cette convention est de 1 584 € TTC, il est calculé sur le montant total des travaux à hauteur de 2% et sera ajusté au coût réel final (hausse ou baisse).

Repas des aînés- Approuvé
Il sera organisé le samedi 23/03/2024. Tarif menu 36,5€/ personne hors boisson.

Questions diverses
Nettoyage église : Afin de réaliser le nettoyage de l’église après les travaux, un devis d’un montant 1 790 € TTC a été établi. Ce nettoyage sera fait selon les recommandations de l’architecte qui s’assurera de la bonne préservation des oeuvres, objets mobiliers et des matériaux de l’édifice. L’offre a été acceptée.